Bouffon

Plus d'informations sur
la pièce Bouffon

L'illusion d'un monde parfait ! Bouffon montre ce qui serait possible... Et comment les gens laissent passer la force de l’utopie.

Bouffon d'après la pièce de théâtre "Bouffons le Roi et Greluchon les autres - Une farce moyenâgeuse" de Thierry Luterbacher est un pamphlet sur le pouvoir et les frontières de l'imaginaire poétique, ainsi que sur le statut social, et l’absurdité du système hiérarchique. Les figures archétypales (Roi, Reine, Bouffon, Poète, Princesse, Moine et Gouvernante, etc.) se situent au Moyen Âge, mais reflètent un jeu de miroir toujours actuel et des conditions sociales immuables à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui.

Quelques voix du public après la première du 6 août 19

Isabelle W.: „Merci pour ce bon moment, cette incursion dans le monde, la vie et la tête de Thierry Luterbacher, le temps de cette farce folle, romanesque, fantasque, aux multiples niveaux de lectures, parfaitement construite et magnifiquement jouée qui m'a fait rire, rêver et même parfois pleurer. Bravo à tous du fond du ❤️“

Renaud J. „Bouffon au Parc du Château de Nidau est une pièce de théâtre qui surprend, déroute, fait réfléchir avant de nous faire rêver. A ne pas manquer!“

Felix N. „Je recommande vivement moi aussi d'aller voir... göts ga luege, es fägt!“

Graciela R.: „Bravo!Felicitations🤗!“

Comment la pièce Bouffon
a été créée

Co-régie Daniel Nobs / Philipp Boë

Le texte original de la pièce de théâtre de Thierry Luterbacher a immédiatement inspiré les deux créateurs biennois Philipp Boë et Daniel Nobs. Et lorsque les deux metteurs en scène ont trouvé leur site idéal dans le Parc du château de Nidau, le signal de départ était donné et réclamait un ensemble comique et de comédiens multilingues! Et bien sûr une équipe créative sachant enchanter le public avec de la musique, des costumes, de la scénographie, de la lumière et de l'ombre. Le texte original a été écrit dans les années septante, une époque de révolution et de volonté d'éveil à un monde meilleur. Nous avons transformé l'esprit de cette époque en une esthétique vivante et actuelle. Selon toutes les règles de l'art, nous rêvons d'un royaume poétique ou échouer ne veut pas dire perdre, mais disparaître pour réapparaître plus vivant que jamais!

 

Scénographie de Marc Calame

"Construis-moi un royaume", dit le Roi à son Bouffon. "Créez-moi une scénographie", dit l’auteur au metteur en scène. Nous nous trouvons dans le parc du château de Nidau sur un chantier en construction. Un lieu où les visions émergent. L’utilisation de moyens simples permet d’offrir des espaces où le rêve est maître des lieux. Les travaux de construction sont en cours. Les ponts sont construits pour surmonter les obstacles. Le royaume grandit et se prend au jeu de l’excentricité où tout semble livré à l’illusion – dans ce jeu, même la façade du château n'est que la toile de fond du décor.

BOUFFON - FAIT POUR LE THÉÂTRE EN PLEIN AIR

La version originale "Bouffons le Roi et Greluchon les autres" a été écrite pour une représentation en plein air et répond aux exigences d’un spectacle joué « à la belle étoile ». En collaboration avec Thierry Luterbacher, nous réviserons l’original et l'adapterons au Parc du Château et à l'ensemble de la troupe.

Musique de Markus Gfeller

Multiple, une palette riche, parfois monumentale, d’autre fois psychologisante, ainsi en va-t-il pour la musique de «Bouffon». Vaste contraste d’éléments musicaux qui vont de la renaissance à un paysage sonore composé de rock orchestral, de collages de notes sublimés par des chansons… un laboratoire musical interprété par des tuyaux d’orgue, dénichés sur un chantier, qui résonnent à travers un haut parleur métallique fait maison. Et nous avons appris que le luth émet une lutte qui s’apparente au son du silence.

COSTUMES DE EVA BUTZKIES

Au début, les acteurs montent sur scène dans une tenue que l’on nommera "privée". Dès qu'ils plongent véritablement dans la pièce, les costumes et les accessoires qu’ils portent définissent leur rôle. Nous ne recherchons pas l'exactitude historique de costumes médiévaux, mais plutôt une représentation symbolique, un archétype des fonctions des divers personnages. Une combinaison de rôles à couches multiples, impliquant une transformation rapide, et de rôles permanents. Sous nos yeux se crée un monde magnifique, historique, enrichi d'éléments modernes, qui célèbre le jeu dans le jeu.

Portraits de
l'équipe créative

Philipp Boë

Philipp Boë

(*1971, vit à Bienne), co-directeur artistique, co-mise en scène

Philipp Boë s'est spécialisé comme metteur en scène dans des productions théâtrales interdisciplinaires, le plus souvent non verbales. Depuis 1998, il met en scène des projets dans les domaines du théâtre (en plein air), du cirque et de la danse, par exemple PuuPäääT, Don Quijote - the making of dreams , Cyclope, Universus - Das Festspiel der Badenfahrt. En 2018, il met en scène pour la deuxième fois le spectacle de sortie de la Staatliche Schule für Artistik à Berlin. En 2019, il met en scène le Zirkus Chnopf et il est co-fondateur de la Compagnie Raum 305.

Daniel Nobs

Daniel Nobs

(*1964, vit à Bienne), co-directeur artistique, co-mise en scène

Après sa formation théâtrale à la Scuola Teatro Dimitri de Verscio, il est actif à l’avant et à l’arrrière scène depuis 1990. En tant que comédien, il s'est engagé pendant des années, en Suisse et à l'étranger, dans des ensembles et des productions libres. Dès lors, il est de plus en plus actif en tant que metteur en scène et enseignant, notamment à la Haute école pédagogique de Berne. En tant que metteur en scène (entre autres "Verrücktes Blut" avec le TheaterZone Bienne), il travaille avec des amateurs et des professionnels.

Thierry Luterbacher

Thierry Luterbacher

(*1950, vit à Bienne), Auteur

Auteur, journaliste, metteur en scène de théâtre, Thierry a été élève d'Antoine Vitez au Conservatoire d'art dramatique de Paris. Il a publié sept romans et une pièce de théâtre chez Bernard Campiche Editeur, entre autres : Desperado - La cendre des gestes (2017), Evasion à perpétuité (2011) et Quidam (2006). Son roman, Un Cerisier dans l'Escalier (2001) a été plusieurs fois récompensé : Prix Georges-Nicole, Prix littéraire du Canton de Berne et Prix Saint-Valentin (Paris 2002). Il est de plus, l’auteur et le metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre dont La Forêt Sacrée (2004) et Elles étaient une fois (2009).

Marc Calame

Marc Calame

(*1963 à Berne, vit à Bienne), Scénographe

Etudes d'architecture et diplômé de l'école d'art S11 de Soleure en 1995 avec une spécialisation en scénographie. Assistant de scénographie au Städtebundtheater Biel-Solothurn et au Theater Basel. Il a travaillé avec le scénographe Hermann Feuchter, à l'Opéra national bavarois de Munich, au Grand Théâtre de Genève, au Burgtheater de Vienne, à l'Opéra de Zurich, à l'Opéra national de Hambourg et sur bien d'autres scènes. Depuis 2000, il est scénographe indépendant, entre autres pour "Don Quijote - the making of dreams" et "Cyclope".

Markus Gfeller

Markus Gfeller

(*1960, vit à Péry), direction musicale

Musicien, compositeur et producteur de musique. Après des études de contrebasse classique, il part en tournée avec le groupe de rock Axxis, suivi d'innombrables concerts, d’apparitions à la télévision et de productions de CD en Allemagne et aux Etats-Unis. Depuis 1999, il crée son propre studio d'enregistrement et travaille en tant que compositeur, producteur et musicien en tant que compositeur pour le théâtre ainsi que pour des films industriels et publicitaires. Il a créé la musique pour Orbite (öfföff productions), Don Quijote - the making of dreams et pour Cyclope. Markus Gfeller est professeur de musique et de technologie des médias à la Hochschule der Künste à Berne.

Eva Butzkies

Eva Butzkies

(vit à Basel), Costumière

Etudes de costumes à Hanovre avec semestre pratique au Glyndebourne Festival Opera, Angleterre. De 2003 à 2005 assistante au Theater Basel. Depuis 2005 costumière indépendante pour diverses productions théâtrales, dont Theater Basel, Vorstadttheater, 1918.ch, Don Quijote- the making of dreams, Cyclope. Des costumes pour le cinéma, la danse, l'opéra et d'innombrables projets individuels de la scène indépendante, en particulier en Suisse.

Acteurs*trices

Ann Klemann

Ann Klemann

(*1977 à Leipzig, vit à Berne et Cavigliano)

Ann a étudié le théâtre à la Hochschule Scuola Teatro Dimitri, elle travaille comme actrice indépendante, metteur en scène et oratrice dans diverses formations et productions de la scène culturelle suisse. En 2005, elle fonde avec Rolf Brügger la Compagnie Theater EigenArt et tourne en Suisse avec ses propres productions. Depuis 2005, elle est membre du Théâtre Forum "Konfliktüre" Berne. En 2012, elle fonde la formation vocale Tante Bitterli.

Volker Schwarz

Volker Schwarz

(*1980, Bad Säckingen, vit à Berne)

C’est en 1995 que débute sa passion pour le théâtre à Giessen/Hessen lors d’un séminaire pour clown, alors qu’il suivait des études d’ingénieur. Dès cet instant, la scène n’a jamais cessé de se rappeler à lui. Sous la conduite de comédiens, comédiennes et de metteurs en scène, il suit divers séminaires à Frankfurt/Main et Giessen. En tant qu’autodidacte, il interprète différents premiers et seconds rôles classiques dans des pièces de Morzek, Dürrenmatt, Kafka, etc. Depuis 2001, Volker est régulièrement sur scène à Giessen/Hessen. En 2006, il achève des cours de pédagogue de formation. Après avoir déménagé à Berne en 2013, on a pu le voir sur scène dans différents premiers et seconds rôles à Berne, Zurich et Leipzig. Il a suivi de nombreux séminaires, par exemple au Forumtheater Schweiz, à la Studiobühne Bern et avec le Fokus Method-Acting chez Bettina Lohmeyet (Berlin).

Christophe Nicolas

Christophe Nicolas

(*1958, vit à Yverdon)

Après sa formation théâtrale à la Scuola Teatro Dimitri de Verscio, il a visité l'Actor's Studio de Lee Strassberg à New York. L'acteur et mime se produit régulièrement en Suisse romande. En tant que professeur, il enseigne à la Scuola Teatro Dimitri et à l'HEP de Lausanne. En tant que metteur en scène et dramaturge, il collabore avec de nombreuses formations. Il écrit et met régulièrement en scène des pièces pour sa propre troupe de théâtre "Les Phénomènes".

Gerardo Tetilla

Gerardo Tetilla

(*1981 en Argentine, vit à Losone)

Il commence sa carrière comme artiste de rue autodidacte. A l'âge de 20 ans, il arrive en Europe, sort diplômé de la Scuola Teatro Dimitri et part en tournée avec le Circus Monti. Il fonde sa propre compagnie, 7 ½, et se produit dans la comédie musicale "Peter Pan World Arena Tour", depuis 2012. Après avoir complété sa maîtrise en théâtre physique, il a travaillé comme comédien et œil extérieur dans la scène indépendante. Depuis 2014, il est en tournée avec Naïma Bärlocher et leur clownduo, "Very Little Circus".

Luc Müller

Luc Müller

(*1978 à Lausanne, vit à Berne)

Diplômé de l'Accademia Teatro Dimitri - Ecole supérieure de théâtre de Verscio/CH. Divers stages de perfectionnement en danse, théâtre, langues et chant à Bruxelles, Paris, Lisbonne, Zurich et Berne. Actif en tant qu'acteur pour le théâtre, la télévision et le cinéma, entre autres avec 400asa ou au Schauspielhaus Zürich où il a travaillé sous la direction de Stefan Pucher et Meret Matter. Il travaille également comme conférencier dans divers studios d'enregistrement et à la SRF.

Naïma Bärlocher

Naïma Bärlocher

(*1984 à Berne, vit à Losone)

Fille d'une danseuse et d'un musicien, elle découvre très tôt sa passion pour la scène. Après ses études à l'école de gymnastique de Bâle, elle a travaillé comme professeur de mouvement dans des écoles de danse. Elle a terminé ses études à la Scuola Teatro Dimitri en 2012. Depuis, elle a travaillé comme actrice dans de nombreux projets de théâtre, dont 400asa et Bobok Theatre. En 2013, elle crée seule la pièce "Hä?" et en 2014, elle crée le duo de clowns "Very Little Circus" avec son partenaire Gerardo Tetilla.

Pascale Güdel

Pascale Güdel

(*1981, vit à Bienne et Lausanne)

Pascale Güdel a grandi dans le Jura et a terminé ses études d'interprétation en 2004 au Conservatoire de Lausanne (SPAD). Depuis, elle a travaillé comme actrice et metteur en scène, principalement en Suisse romande. Sous sa direction, la Compagnie FRAKT' a interprété cinq pièces à Bienne. A Bienne, elle participe au comité du Forum Culture et au groupe de programmation "à propos - spectacles jeune public".

Acteurs en arrière-plan

Monique Siegenthaler

Monique Siegenthaler

*

Responsable administrative / finances

Marla Meier

Marla Meier

*

Administration

Marisa Halter

Marisa Halter

*

Responsable production

Anicée Willemin

Anicée Willemin

*

PR français

Tom Häderli

Tom Häderli

*

Resp. technique / Infrastructure / Conception de l'espace

Toby Müller

Toby Müller

*

Responsable technique

Matthias Rutishauser

Matthias Rutishauser

*

Marketing / Communication / PR allemand

Uli Weigel

Uli Weigel

*

Infrastructure

Organisation - association
PlateauLac Biel/Bienne

Organisateur : Association PLATEAULAC

L'association PlateauLac basée à Bienne a été fondée en 2011 par des artistes de Bienne et de Nidau comme structure de production pour le spectacle Cyclope. Le but de l'association est défini comme suit : "L'association a pour but de promouvoir et de réaliser des spectacles qui utilisent le théâtre, la danse, le cirque, l'acrobatie, la comédie et les disciplines musicales comme un potentiel créatif.

L'association PlateauLac regroupe une équipe expérimentée et bien rodée dans les secteurs créatif, administratif et technique. L'approche holistique se reflète dans la planification et la conception soignées de tous les aspects de la performance, par exemple le design carré, la gastronomie, la communication, etc.

 

Contacts

Renseignements généraux

CAISSE DU SOIR (dès 19.00)
TEL 079 548 87 75 (dès 18.00)

BUREAU DE PRODUCTION
TEL. +41 77 526 63 40
LU 10h00 - 12h00
ME 13h00 - 15h00
VE 10h00 - 12h00

GASTRONOMIE

BIBEREVENTS

MEDIAS / FRANCAIS

ANICEE WILLEMIN
TEL. +41 78 615 31 94

MEDIAS / ALLEMAND

MATTHIAS RUTISHAUSER
TEL. +41 76 376 13 19

 

Mein Königreich für ein
Glas im Al Boufon!